Anne DUVAL, Responsable des affaires techniques et réglementaires au sein d’Alliance Biocontrôle, a été élue le jeudi 30 mai 2024 à la vice-présidence de l’Association Biocontrôle et Biostimulation pour l’Agroécologie (ABBA). Pour rappel, Alliance Biocontrôle est membre fondateur de l’ABBA Biocontrôle et Biostimulation et se félicite de cette élection qui traduit sa volonté de s’engager pleinement dans ce projet collectif de grande ampleur.

💡 L’ABBA c’est quoi ?

L’association vise à porter le Grand Défi biocontrôle et biostimulation pour l’Agroécologie. Le Grand Défi est piloté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. L’Etat français prévoit de soutenir ces travaux grâce à l’apport de 42 millions d’euros gérés par l’Agence Nationale de la Recherche et 18 millions d’euros apportés par les acteurs privés sur une période de 6 ans (2024 – 2029).

L’objectif est d’accélérer l’innovation, développer et diversifier les solutions de biocontrôle et de biostimulation disponible, en combinaison avec d’autres solutions, pour une protection agroécologique des plantes. L’association engage et fédère les acteurs de l’amont à l’aval dans l’innovation et la transition agroécologique: structures de l’enseignement et de la recherche, entreprises du biocontrôle et de la biostimulation, entreprises du numérique, obtenteurs, instituts techniques agricoles, prestataires de l’expérimentation, filières de production agricole et acteurs de leur aval de la transformation à la distribution, investisseurs, consultants, pôles de compétitivité, représentants des consommateurs et citoyens, etc.

A date elle regroupe près de 130 adhérents et n’attend que vous pour s’agrandir !

A sa gouvernance, on retrouve :
Président : Christian HUYGHE (INRAE)
Vice-Présidentes : Anne Duval (Alliance Biocontrôle) et STEPHANIE TIPREZ (AFAÏA)
Secrétaire : Geoffroy Moulin (Staphyt)
Secrétaire adjoint : Louis GAUTHIER (Doriane)
Trésorière : Marianne Sellam (Acta les instituts techniques agricoles)
Trésorier adjoint : Bachar Blal (DE SANGOSSE/AlgaEnergy)

📣 L’actualité de l’ABBA

Aujourd’hui, le travail se met en route autour de l’axe dédié à l’Infrastructure Distribuée. Plus concrètement, cela veut dire structurer les différents réseaux de compétences sur le territoire pour servir l’innovation et l’expérimentation de l’agroécologie. C’est dans cet objectif que l’ABBA recrute son/sa prochain.e Chargé.e de mission. Si vous aimez les projets innovants et ambitieux pour l’agroécologie, n’hésitez pas à consulter l’offre et postuler.

👉Pour adhérer à l’ABBA adressez un mail à asso.bcbs@gmail.com

👉Pour postuler à l’offre de Chargé.e de mission à l’ABBA