Projet de règlement « omnibus sécurité alimentaire » : une avancée majeure pour libérer l’innovation en solutions de biocontrôle
Un levier de la souveraineté alimentaire et de la transition agro-écologique, et un renfort de la protection des végétaux pour l’agriculture, les espaces verts et les jardins en Europe.
Alliance Biocontrôle, association référente des entreprises du biocontrôle en France, salue les propositions de la Commission européenne en faveur du biocontrôle réunies dans son projet « omnibus sécurité alimentaire ». Celles-ci représentent une étape décisive pour accélérer l’accès aux innovations de façon harmonisée en Europe et réduire les écarts avec les régions du monde les plus avancées.
Alors que la palette de solutions de protection des plantes se réduit continuellement, l’utilisation des produits de biocontrôle en France, qui a connu une période de progression dans les années 2015-2020, tend à plafonner depuis 3 ans autour de 12% du marché de la protection des plantes. La place centrale accordée à ces solutions par la Commission européenne dans son projet de règlement « omnibus » devrait lever une partie des freins majeurs.
En réduisant la complexité et la lourdeur administrative du processus d’approbation, ces mesures permettraient d’accélérer et d’harmoniser la mise à disposition de nouvelles solutions de biocontrôle en Europe pour les agriculteurs, les acteurs des espaces verts et des jardins et d’en faire un levier clé de la transition agro-écologique et de la souveraineté alimentaire.
Parmi les propositions phares :
● Une définition européenne du biocontrôle, ouverte à l’innovation ;
● La mise en place d’un système d’évaluation zonal unique, réduisant la charge des agences d’évaluation et les risques de distorsion intra-européenne ;
● Plus largement, un ensemble de mesures permettant de raccourcir significativement le délai de mise sur le marché (aujourd’hui 10 ans en moyenne en Europe contre 2 à 3 ans dans le reste du monde) tout en maintenant des normes de sécurité élevées.
« Association référente des entreprises du biocontrôle représentant 80% du marché en France, nous sommes engagés, depuis la création de l’association en 1999, à développer et déployer des solutions de biocontrôle innovantes, performantes et durables » souligne Gilles Ravot, Président d’Alliance Biocontrôle. « A partir d’aujourd’hui, l’enjeu est que les intentions de la Commission se traduisent rapidement en réalités tangibles » ajoute-t-il. « Nous sommes convaincus que ces mesures, complétées par certaines propositions du Biotech Act, permettront de redonner plus d’attractivité au marché européen vis à vis des acteurs du biocontrôle et de compléter plus vite la boîte à outils de la protection des végétaux à destination des agriculteurs et des acteurs des espaces verts et des jardins.»
« Dans cette optique, Alliance Biocontrôle continuera d’œuvrer pour un aboutissement favorable de ces textes dans les meilleurs délais, en contribuant notamment à affiner la définition qui doit rester ouverte à l’innovation tout en posant des frontières claires avec les produits dits conventionnels.» conclut Gilles Ravot.

